Musiques

Musiques méditerranéennes et orientales

Adultes

Animateur : Faouzi Bentara

Atelier Ziryab (chants, instruments)

Initiation aux musiques méditerranéennes

Musique arabo-andalouse et divers autres répertoires des pays du Bassin méditerranéen.

Ouvert à tous(voix et instruments), débutants et confirmés, qui souhaiteraient pratiquer, approfondir et/ou découvrir des musiques de cette région du monde.

 

L’ANIMATEUR :

Faouzi BENTARA grandit à Tunis. Son amour pour la musique, il le doit à une famille de mélomanes et à l’écoute précoce de musiques andalouses, tunisiennes et orientales.

Après une formation musicale dans différents lieux (lycée, maison de culture et conservatoire), il finit par s’installer en France pour parachever ses études universitaires. La musique finit par prendre le dessus. Installé à Vandoeuvre, il décide de créer en 1994 un atelier de musique auquel il donne le nom d’atelier d’Erlanger en hommage à un mécène orientaliste. En 1998, il fonde l’association Trans’Cultures qu’il prédestine à un projet toujours d’actualité qu’est le dialogue des cultures et le vivre-ensemble.

L’atelier Ziryab :

Ziryab (789-857) est considéré comme l’un des principaux pères de la musique andalouse : une musique née du métissage culturel qu’a connu l’Espagne du Moyen-Âge.

L’atelier Ziryab est un lieu de découverte, d’apprentissage et de pratique des chants et des musiques venant souvent des pays méditerranéens et de l’Orient. Ces répertoires sont la plupart du temps portés par des échelles modales dont certaines intègrent ce qui est communément appelé le quart de ton.

L’atelier Ziryab accueille tous publics, de tous niveaux. S’adaptant au profil des personnes accueillies, il y est fait usage soit des partitions, soit de l’apprentissage oral. Quant aux chants, dans la mesure où ils viennent de pays différents, ils sont transcrits en même temps en lettres latines et traduits. Enfin, de la même manière que les modes musicaux se distinguent par leur grand nombre et par leur charge expressive, les rythmes sont  nombreux et leur structure est souvent à l’image de la diversité de toutes ces musiques. C’est pourquoi, s’imprégner du mode et du rythme constitue le meilleur moyen d’apprendre les musiques issues de cette région du monde.

Horraires

  1. Jeudi : 18h30-20h00

Tarifs :

291 €

LILLEBONNE DÉCOUVERTE

Sports, loisirs, culture… Enfants, ados, adultes

Journée d’informations et d’animations
Samedi 3 septembre
- 14h00-18h00
Lillebonne, MJC du coeur de ville vous invite à découvrir, les activités proposées pour cette nouvelle saison : sport, détente, loisirs, expression, création … soit plus d'une centaine au total, visiter ses locaux, et profiter d’animations (Aïkido, Ninjutsu, Sarbacane, Sin Moo Hapkido, Atelier Ziryab (Musiques méditerranéennes et orientales), Ça cartonne, le Clou Tordu, Sérigraphie, Gravure, Danse égyptienne, Tai Ji Quan Qi Gong,...)*

> Interventions de l'atelier Ziryab à 14h


Pour rencontrer les animateurs des activités "École des Musiques", rendez-vous :

Mardi 6 septembre entre 17h et 19h30
Mercredi 7 septembre
entre 15h30 et 18h30

*Programme complet des animations à retrouver sur le tract des « Lillebonne Découverte » et sur www.mjclillebonne.org.

Reprise à partir du lundi 12 septembre 2016.

Les Activités

Agenda

Juin
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Galerie Lillebonne

Espace culturel d'art contemporain

En savoir plus

Ecole des musiques

Une école ouverte à toute les musiques

En savoir plus