Evénements et manifestations

  • Dialogue de dessins : Frédérique Bertrand / Manon Debaye

    du 11 septembre au 7 octobre

    Vernissage le 11 septembre à 18h.

    Depuis 10 ans le Dialogue de dessins est l'exposition totem du festival Central Vapeur. Elle permet d'associer un artiste venu du creuset Strasbourgeois et un artiste venu d'ailleurs. Cette année c'est un derby Strasbourg-Nancy qui était prévu du 9 au 29 mars lors de Central Vapeur. Suite au report du festival à fin octobre c'est Nancy qui aura la primeur de cette exposition anniversaire grâce à l'invitation de l'Enfer et de la Galerie Lillebonne, envoyée en plein confinement.

    Le dialogue de Frédérique Bertrand et Manon Debaye, initié en septembre 2019 par mail, et terminé début 2020, va enfin prendre forme et faire un double lien entre les deux métropoles du Grand Est. Un catalogue vendu sur place gardera la trace de ces expositions.

    Deux illustratrices se répondent en ping-pong dans une suite de vingt images. Pastels secs et crayon noir se rencontrent sous les traits de femmes aux étranges histoires.

    Frédérique Bertrand ouvre le dialogue en lançant sa première balle, un portrait énigmatique tracé d'un coup de crayon noir. En suspens au centre de la page, la femme dessinée semble prendre soin d'un objet caché entre ses doigts. Manon Debaye relance la balle, avec ses crayons de couleurs et ses pastels secs. Une autre femme se tient debout sur l'eau sombre d'un lac, entourée d'un cercle de coupes de vin, des montagnes noires coupant l'horizon. On devine un petit objet rouge tapi dans le creux de ses mains.

    À mesure que des éléments s'ajoutent, se précisent ou disparaissent, on comprend qu'il y a dans ce dialogue un secret animiste à découvrir. Un secret protégé par ces femmes – des sœurs peut-être, des magiciennes – qui nous regardent souvent droit dans les yeux comme pour nous inviter à participer à ces scènes pour en découvrir le sens profond.

    En s'émancipant de leur cadre – l'illustration jeunesse pour l'une, les projets scénarisés pour l'autre – et en laissant couler librement leur imagination à travers le dessin, Frédérique Bertrand et Manon Debaye nous racontent une histoire magique en nous invitant à imaginer des suites, des liens et des rites.

     

    Exposition visible du mardi au vendredi de 14h à 19h + visible le week-end de l'Enfer (les 12 et 13 septembre). Du 11/09 au 07/10/2020 à la galerie Lillebonne, 14 rue du cheval blanc à Nancy.

Les Activités