Evénements et manifestations

  • Hiatus en stock

    Vendredi 7 et samedi 8 novembre
    Vendredi de 18h à 01h & samedi de 10h à 01h

     

    # EN FIL ROUGE

    - Séquestration
    Vous êtes pris au piège, séparés de vos amis et du calme par plusieurs serrures. Une fois verrouillées, votre esprit et vos gestes n’auront qu’une demi-heure pour s’échapper. Avant d’y arriver : énigmes à résoudre et pression à gérer. Sinon…
    Par équipes de 2 à 5 une demi-heure.

    - Exposition BAH!
    Hiatus est une revue, BAH! en est une aussi. Hiatus a invité BAH !, BAH ! a invité Christian Dalbin et Julie Prêcheur. Christian écrit, Julie illustre. Pour l’occasion, BAH ! passe du papier à l’espace. Une rencontre à expérimenter, une expérience à voir évoluer. Deux univers qui se complètent et à compléter. Venez cracher vos mots, voir notre expansion et répandre vos dessins.

    - Hiatus Aventure
    Joueur ? Venez commander l’ordinateur Hiatus, la première machine humaine. Chacun votre tour, vous dirigerez votre héros collectif à travers une histoire à choix multiples. Trouvez le secret et résolvez le plus vite possible ce jeu textuel inspiré des années 80.
    Par équipe de cinq une demi heure.

    - Sérigraphie participastis
    L’atelier participastis N°2 a pour but de créer un livre/poster en deux jours, tout en prenant l’apéro.
    Inscrivez-vous pour venir créer, dessiner et imprimer en sérigraphie ce projet à nos côtés. Attention places limitées à 8 personnes !

    - Comment j’ai appris à pêcher
    Gare à la claustrophobie maritime ! Tu vas te faire emprisonner dans une caravane à histoires encore dégoulinantes d’eau ! Après une violente tempête, l’eau s’insinuera jusque dans tes oreilles et là tu pourras entendre le ressac, sentir les embruns et découvrir Comment j’ai appris à pêcher.
    Collectif alter-réaliste - 4 à 6 personnes - 15 minutes

    - Tournoi de pétanque molle
    Un cochonnet, des carreaux, du tirage et de la pétanque molle. Affrontez les poules et faites le grand chelem pour devenir les champions. Venez inscrire votre équipe sur place et tentez de remporter le trophée Mou.
    Par équipes de deux - 5 minutes par match.

     

    # VENDREDI 07 NOVEMBRE

    - 22h30/Concert : The Yokel
    The Yokel, c’est l’histoire d’une rencontre. Deux guitares, un harmonica, un mélodica, un banjo, trois baluchons et l’envie de tracer la route. Quelques textes, écrits sur le coin d’une feuille, qui croisent bluegrass et folk d’avant et de maintenant. Une amitié tissée au fil des voyages et des souvenirs éternels. The Yokel, c’est (juste) une belle histoire de musique.
    theyokelmusic.com

    - 20h30 : Coup de point
    Deux gratte-papiers sur scène s’attablent. Un public à jeter des mots, un arbitre et des histoires conflictuelles à vivre en temps quasi-réel. Prenez place et assistez à la première joute d’écriture au monde. En deux manches gagnantes, les deux écriverons s’affronteront autour de consignes distribuées au service de l’improvisation et interprétées en direct.

    - 19h00/Apéro concert : Ökrös Csaba
    Né à Budapest, c’est avec le violon que Csaba joue ses premières notes avant de le remplacer par la guitare et ses harmonies.  Mais ce n’est que le début d’un long voyage où les découvertes s’enchaînent et les passions se révèlent...
    Le jazz, le flamenco et même la musique classique trouvent leur place dans un répertoire sans frontières.

     

    # SAMEDI 08 NOVEMBRE

    - 23h00/Concert : Le Saloon
    Le Saloon est un collectif composé d’une dizaine de membres. DJ, MC’s, beatmakers, rassemblés autour d’une passion commune : le rap.
    Combinant compositions et improvisations, dans des registres tantôt conscients, tantôt festifs et techniques, le Saloon vous prouvera que la scène hip hop de Nancy est bien vivante, sans oublier leur mot d’ordre principal : le partage.

    - 10h00-12h30 / 14h00-16h30 : Atelier d’écriture
    Pour jeunes et vieux, expérimentés et amateurs, une journée d’écriture sous contrainte inspirée de l’OuLiPo autour du thème de l’horreur. Cadavres exquis et textes à squelettes, contes cauchemardesques. Venez frémir, imaginer ensemble le pire juste pour rire. Repas offert pour la pause du midi.
    Sur réservation

    - 14h00-16h00 : Dessins pressés
    Quelques heures récréatives où se mélangeront papiers, dessins et mots pour illustrer les dernières nouvelles de nos journaux. Dessins d’humeur, d’actualité, légendés / Crayons, feutres, tubes de colle, ciseaux de papier… Petits, grands, moyens & personnes âgées.

    - 15h00-18h30 : Jam de contact-impro
    Une jam est un laboratoire ouvert à tous dans lequel des danseurs (ou non), se retrouvent pour improviser. Chacun peut venir pour danser, regarder, écrire, dessiner et assister à l’invention des corps en temps réel. Ici, chacun doit décider ce qu’il veut et ne veut pas faire. Personne ne peut prédire ce qu’il va se passer. C’est un peu comme traverser une rue.
    Organisé par C.I.E.L. contact-impro-lorraine.blogspot.fr

    - 19h00/Apéro concert : Gouffre
    GOUFFRE c’est l’association de Bastien (Daikiri, Myster Möbius, Faaal) et Julien (Death To Pigs, Malaïse, The Austrasian Goat), dans une formule batterie/«vieloncelle» féminimaliste (pièce unique à mi-chemin entre une vielle à roue et un violoncelle), répétitive, primale et hypnotique.

    - 21h00/Spectacle : Ludovic Füschtelkeit
    La Langue de bois à travers les âges - Analyse historique de la langue de bois et de la mauvaise foi, du Big Bang à l’Ère numérique.
    Par l’étude approfondie de périodes méconnues mais néanmoins significatives de l’Histoire du Monde (formation de l’Univers, naissance des procaryotes, Grand Schisme de 1054, invention de la tartiflette, etc.), Ludovic Füschtelkeit propose une réflexion sur l’évolution de la langue de bois, en relation étroite avec la mauvaise foi, sa proche parente.

     

    Nous contacter : Sur la page Facebook de Hiatus, la revue, par téléphone au 06 50 36 62 76 ou par mail contact@leseditionshiatus.com

Les Activités