Evénements et manifestations

  • "Witkacy, artiste transversal, hier et aujourd'hui"

    Samedi 18 mars

    - 18h30 Spectacle lyrique « L’inassouvissement » du groupe polonais Quercus Melodica
    Le groupe des  jeunes enthousiastes de la chanson  à texte. Ils viennent à Nancy pour faire découvrir aux spectateurs deux légendes polonaises : celle de Witkacy, un artiste de génie mal connu en France et de Marek Grechuta, interprète des chansons, barde polonais, décédé en 2006. La musique et la parole que vous entendrez est leur hommage à Witkacy, mais aussi l’illustration de l’influence que l’artiste et son œuvre a sur les générations futures.

    - 19h45 Table ronde  « Witkiewicz notre contemporain »

    - 20h45 Spectacle « Matka » [La Mère] du Théâtre Laboratoire d’Elisabeth Czerczuk de Paris
    Matka transporte le spectateur dans un délire parfaitement organisé. Entourée de son fils et de créatures étranges et perturbantes, cette femme, tantôt pure, tantôt monstrueuse se débat au milieu de meubles et de miroirs qui se déplacent comme par magie dans l'espace. À la fois lucide et farfelue, cette pièce à l'alchimie vénéneuse se pare d'une étrange beauté qui laisse le spectateur abasourdi. De cette débauche étourdissante, la metteur en scène Elizabeth Czerczuk livre un spectacle puissant et surprenant, digne de la tradition pluridisciplinaire d'un théâtre qu'il reste à découvrir : le théâtre polonais.

     

    Organisateurs : Les amis de la culture polonaise, Fondation FIDEO
    Partenaires : Théâtre Laboratoire d’Elizabeth Czerczuk, TUN, Institut d’Adam Mickiewicz, Institut Polonais de Paris, IHCE, Château de Lunéville, Ville de Nancy, Université de Lorraine, FSDIE, CERCLE, MGEL, Ateliers des Soeurs Macarons, Musée de Pomeranie centrale

    Tarif : 8 €, réduit : 4 €

    Pour en savoir plus, consulter :
    facebook.com/amisdelaculturepolonaise

Les Activités