Galerie Lillebonne

ESPACE CULTUREL D’ART CONTEMPORAIN

galerielillebonne@wanadoo.fr

Un projet culturel triptyque

Diffusion / Soutien à la création / Formation, éducation

Outre les actions régulières d’accueil de groupes, de formations, d’histoire de l’art, de voyages, de pratiques artistiques en ateliers et de conférences, la Galerie Lillebonne, dans un partenariat fort avec la MJC Lillebonne et les manifestations qu’elle organise, vous propose une saison d’expositions diversifiées et d’événements riches en découvertes d’artistes représentatifs de la création actuelle.

Notre Galerie reçoit le soutien régulier de la Ville de Nancy, du Conseil Régional de Lorraine, du Ministère de la Culture et du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.


La Galerie Lillebonne propose aussi de nombreux évènements et activités :

Expositions – Stages – Conférences – Histoire de l’art – Voyages pour l’art – Ouvertures d’ateliers – Concerts – Soirées vidéo – Ateliers de gravure et d’arts plastiques – accompagnement de projets et coproductions – interventions en milieu scolaire

Ouvertures d'ateliers d'artistes 2017



Tekhné se remet en marche cette année et vous invite à une rencontre dans les ateliers de création de Nancy et sa région..

Chaque artiste, ouvrant son atelier, son grenier, son lieu de production…invite dans ses murs un ou plusieurs artistes de son choix venant d’origines et de régions diverses.

Ce sont au total, plus de cent cinquante peintres, graveurs, sculpteurs, plasticiens, installateurs, vidéastes et photographes qui vous accueillent dans des lieux les plus divers.

Il nous importe de rappeler que cette manifestation a pour seul but de présenter un aspect de la création contemporaine, à Nancy et sa région à un large public, de faire valoir l’existence des artistes dans la cité, ainsi que la qualité pérenne de leur démarche artistique.

En aucun cas, il ne s’agit  d’ouvrir boutique mais bien d’entretenir une relation aussi généreuse qu’elle est ponctuelle, entre créateurs et publics. Ponctuelle puisque cette manifestation n’a lieu que tous les deux ans et généreuse car il nous semble plus qu’opportun d’entretenir, depuis la création de ces « ouvertures », un rôle de médiation culturelle et de mise en demeure de la création en région.

A vous de tenter l’aventure de ces rencontres riches d’échanges, d’émotion, de fraternité, de découvertes et de surprises… et qui sait… d’acquisitions d’œuvres.

Vous êtes artistes ? Vous souhaitez participer aux prochaines ouvertures d'ateliers d'artistes qui auront lieu les 13 et 14 mai prochains ?
Contactez dès à présent l'association par mail, à l'adresse suivante :
galerielillebonne@wanadoo.fr

A VENIR A LA GALERIE ...

Exposition du 9 mars au 8 avril
Erwin Trum
Peintures, dessins




Erwin est né en décembre 1928 à Munich. Abandonné à la naissance, il est placé dans un orphelinat.
Ses parents le récupèrent et habitent Munich, où Hitler défile devant sa fenêtre.
Le jour de l'anniversaire d'Hitler, les allemands dressent des drapeaux nazis à toutes les fenêtres. Son père fait de même, mais il le couvre d'un tissu noir en signe de deuil, manifestant ainsi son anti nazisme. Son père militaire, se fait muter en urgence comme douanier au bout du Reich pour éviter des représailles. C'est là, qu'Erwin passa la guerre, dans un internat loin des bombardements. Vers la fin du conflit, son père est capturé par les américains et se retrouve prisonnier de guerre aux Etats-Unis. Pendant ce temps, Erwin et sa mère rejoignent Ratisbonne en Allemagne mais leur relation se dégrade et Erwin décide de fuir le foyer familial.

De 1945 à 1947, Erwin vit de petits boulots et finit par s'engager dans la Légion étrangère pour cinq années. Il échappe miraculeusement à la mort lors de la Retraite de Cao Bang en Indochine où six mille soldats français vont s'engloutir dans un désastre sans précédent. Il fait partie des quelques survivants… Un documentaire cinématographique exceptionnel consacré aux soldats sacrifiés d'Indochine, écrit et réalisé par Jérôme Santelli et Bernard Gorge retrace cette période historique dramatique qui marqua la fin de l'empire colonial français.
Il arrive en 1952 à Paris où il exerce plusieurs métiers et s'intéresse à l'art. Il visite des expositions, des musées, fait de la peinture et dessine dans son temps libre.
Il arrive ensuite à Metz en 1956, commence une vie d'artiste et fait quelques expositions en Lorraine et à Paris jusqu'en 1968.
En 1965, il entame une carrière de journaliste au Républicain lorrain qui durera pendant vingt-cinq ans.
Il arrête la peinture de 1968 à 1975 pour se consacrer à la littérature et l'écriture.
En 1975 il se remet à la peinture avec un style différent que l'on connaît aujourd'hui et expose régulièrement ses œuvres, jusqu'à sa disparition en 2001.

Galerie ouverte du mardi au samedi, de 14h à 19h
14 rue du cheval blanc, 54000 Nancy

Les Activités

Actualité

  • Erwin Trum

    Samedi 08 avril 2017

    Peintures, dessins
    à la Galerie Lillebonne, Galerie d’art contemporain
    Vernissage le jeudi 9 mars à 18h.

    ..

    En savoir plus

Ecole des musiques

Une école ouverte à toute les musiques

En savoir plus