Galerie Lillebonne

ESPACE CULTUREL D’ART CONTEMPORAIN

galerielillebonne@wanadoo.fr

Un projet culturel triptyque

Diffusion / Soutien à la création / Formation, éducation

Outre les actions régulières d’accueil de groupes, de formations, d’histoire de l’art, de voyages, de pratiques artistiques en ateliers et de conférences, la Galerie Lillebonne, dans un partenariat fort avec la MJC Lillebonne et les manifestations qu’elle organise, vous propose une saison d’expositions diversifiées et d’événements riches en découvertes d’artistes représentatifs de la création actuelle.

Notre Galerie reçoit le soutien régulier de la Ville de Nancy, du Conseil Régional de Lorraine, du Ministère de la Culture et du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.


La Galerie Lillebonne propose aussi de nombreux évènements et activités :

Expositions – Stages – Conférences – Histoire de l’art – Voyages pour l’art – Ouvertures d’ateliers – Concerts – Soirées vidéo – Ateliers de gravure et d’arts plastiques – accompagnement de projets et coproductions – interventions en milieu scolaire

EN CE MOMENT A LA GALERIE ...

Thierry Devaux en collaboration avec Raoul Binot

Du 15 mai au 16 juin 2018

Vernissage le 24 mai

Thierry Devaux

Alchimiste de bazar, barbouilleur de chimères à la p'tite semaine, poète de comptoir, utopiste à deux sous, sculpteur de bidouille, éternel rêveur, libertaire sur estran, compulsif du sept... Voici quelques noms d'oiseaux - de circonstance dans cet accrochage - pour mieux cerner le marin sans bateau qui ne souhaite  que vous "embarquer" de circonstance aussi, vous verrez...

"Faire oeuvre"

Elle s'inscrit dans la durée. La prétention est de faire oeuvre à la manière d'un alchimiste, mais dans une approche résolument poétique. C'est la mise en place d'un univers codifié; synthèse atypique de connaissances, de pressentis, d'appréhensions, d'espoirs aussi. Appréhender le monde dans son fonctionnement et ses interprétations mathématiques, physiques, chimiques, en laissant une part d'inconnu (de divin pour les alchimistes), faisant part belle à tous les possibles dans cette résolutions arbitraire et poétiques des microcosmes et macrocosmes.

Raoul Binot

La cuisson du risotto demande une grande attention et une concentration qui confine l'exercice médiatif. Sélection des ingrédients, incorporation délicate avec un geste artistiquement maîtrisé. Enfin une touche d'improvisation pour en faire à chaque fois une réalisation unique. Vient alors le temps de la dégustation, où il faut savoir associer à un vin équilibré et expressif, blanc de préférence, onctueux certainement. Et c'est le régal assuré avec une révélation lente des saveurs et une application gourmande à n'en laisser qu'un seul grain. Son approche de la musique y trouve beaucoup de similitude...

A VENIR A LA GALERIE...

Souvenir de Diego Aranega

Du 28 juin au 21 juillet 2018

Vernissage le jeudi 28 juin 2018 à 18h

Une assiette est un objet que les touristes aiment rapporter de leur voyages, soit pour eux-mêmes, soit pour les offrir en cadeau à des parents ou amis.

Contrairement aux "assiettes souvenir" qui arborent en leur centre une spécialité culinaire, un monument célèbre ou le portrait d'une figure locale, les assiettes souvenir de Diego Aranega (ASDA) mettent en scène des séquences très intimes de la vie de l'auteur. Ces souvenirs, aussi fondateurs que déterminants, ont jalonné et orienté son parcours.

Diego Aranega travaille depuis 1994 pour l'édition de la presse française. Son travail est publié dans de nombreux journaux. En 2013, il fait son entrée au Canard Enchaîné, et brocarde chaque semaine les acteurs de la vie politique française.

Les Activités

Ecole des musiques

Une école ouverte à toute les musiques

En savoir plus