Galerie Lillebonne

ESPACE CULTUREL D’ART CONTEMPORAIN

Un projet culturel triptyque

Diffusion / Soutien à la création / Formation, éducation

La Galerie Lillebonne vous propose une saison d'expositions présentant quelques aspects de la création contemporaine. Riche de plus de 36 années d'activité et d'expertise, elle tentera de vous émerveiller, vous surprendre et ou vous déconcerter… Mais à coup sûr, elle vous emmènera dans les questionnements sur l'art, ses fonctions multiples et la place prépondérante que la création et ses artistes occupent dans notre société et entretiennent avec la population.

Son partenariat exemplaire avec la Maison Lillebonne font de la Galerie un pôle d'excellence au sein de notre ville, notre région et bien au-delà.

Sa programmation artistique, éloignée de toute idée partisane ou opportuniste, n'a pour souci que d'introduire dans notre ville la "création qui se fait ailleurs" tout en aménageant une place de choix et un soutien aux artistes de la région.

La Galerie Lillebonne participe également à la maîtrise d'œuvre de la manifestation biennale des "ouvertures d'ateliers d'artistes" dont la prochaine édition verra le jour en 2021.

La Galerie reçoit le soutien de la Ville de Nancy, du Département de Meurthe et Moselle et de la Région Grand Est.

Contact: Marc Decaux - galerielillebonne@wanadoo.fr

EXPOSITION ROGER DECAUX

La Galerie Lillebonne, espace culturel d’art contemporain,
vous retrouve avec le plus grand plaisir !
Et pour cette reprise tellement attendue par tous, elle vous propose l’exposition :

LE TRAIT, CET ESSENTIEL…
25 mai – 17 juillet



Une exposition de dessins inédits de Roger Decaux (1919 – 1995)
A l’occasion du 25ème anniversaire de sa disparition
(exposition initialement prévue en 2020)

Roger Decaux a produit tout au long de sa vie des œuvres, dessins et peintures, selon des séries établies autour de thèmes, possédant toujours une grande résonance humaniste.

La sélection ici présentée nous invite, par le dessin, à la rencontre d’un artiste en perpétuelle quête d’inventions et de recherches formelles, au service de l’efficacité d’un langage.
Et c’est ce langage même qui servirait le thème.

Aucun artifice ni recherche du beau, aucun exhibitionnisme, aucune provocation ni voyeurisme !
Seulement une œuvre au –parlé- cru, une œuvre directe et vraie avec un sens du tragique, le même sens que développa Goya – un sens espagnol du tragique, avec ses souffrances, ses bonheurs et dans tous les cas, ses convictions.
Mais une œuvre n’est pas que du sens. Elle est travail en soi où la main de l’homme et son imaginaire / audace se combinent pour créer ce qu’on appelle une œuvre d’art.

 

 

La Galerie Lillebonne vous accueille du mardi au samedi de 14 heures à 19 heures.
galerielillebonne@wanadoo.fr

Vernissage exposition Roger Decaux

 

2 HOMMES BOITES et un MUSICIEN PERFORMER pour
une performance chorégraphique et sonore in situ

Avec : Aurore Gruel, Alex Lipaux, Antoine Arlot

Avec une boîte sur la tête, il faut toujours se réinventer pour se repérer, se reconnaître et danser !``

Deux Hommes Boîtes et un musicien performer s’invitent à un vernissage et explorent un nouvel environnement : la cour de la Maison Lillebonne.
Ces êtres aveugles et sans visage s’aventurent hors de la bo^te noire à la découverte de nouveaux espaces en quête de nouvelles résonances ; ils se réinventent en direct, au contact d’environnement inédit et axassent l’imaginaire du spectateur par leur étrangeté.
Pour cette nouvelle incursion de l’Homme Boîte hors de la boîte noire, un musicien performer s’infiltre dans cette exploration imaginaire jouant entre acoustique et électro-acoustique avec deux Hommes Boîtes.

Un trio inédit à découvrir lundi 28 juin à 19h.

Les Activités

Ecole des musiques

Une école ouverte à toute les musiques

En savoir plus